Ateliers d'école

Du CP au baccalauréat  

Vos questions

Soutien scolaire

Le soutien d'Ateliers d'école concerne t-il seulement les enfants présentant des troubles, ou à haut potentiel?

Non, notre travail concerne tous les enfants qui souhaitent développer leurs compétences scolaires,  ou tout simplement acquérir des méthodes de travail. Notre travail vise à impliquer chaque enfant pleinement dans sa scolarité par des exercices intellectuels de haut niveau, et par une "bonne " motivation. 


Les séances de soutien scolaire sont-elles déductibles des impôts?

Oui. Ateliers d'école est aussi un établissement déclaré donnant droit à la déduction d'impôts de 50% pour les cours particuliers. Cet avantage permet d'obtenir un remboursement ou une déduction fiscale de la moitié des sommes versées, que vous soyez imposables ou non.


A quel moment la déduction de 50% est-elle appliquée?

Elle est appliquée l'année qui suit les paiements. Ainsi, si vous avez réglé des séances de soutien scolaire durant l'année 2017, ces versements seront pris en compte par l'administration fiscale lors de votre déclaration d'impôts en 2018.


Le premier rendez-vous de rencontre avec la famille pour le soutien scolaire est-il payant?
Oui, ce rendez-vous correspond à une analyse des besoins et à une consultation professionnelle. Le coût de cette séance est toutefois déductible des impôts dans le cas d'une souscription à des cours particuliers, conformément à la loi en vigueur.

Quelle est la différence entre le soutien scolaire d'Ateliers d'école et le soutien scolaire traditionnel?

Ateliers d'école est spécialisé dans les processus cognitifs et motivationnels impliqués dans les apprentissages scolaires. Concrètement, les leçons sont abordées avec les enfants et adolescents, tout en respectant le fonctionnement du système cognitif ou les besoins spécifiques des élèves. Des méthodes personnalisées sont utilisées pour faciliter les apprentissages. Pour les besoins spécifiques, des outils comme des exercices ou des supports personnalisés sont proposés pour soutenir les apprentissages,et renforcer la motivation. 


Quelle est la différence entre le soutien scolaire d'Ateliers d'école et un(e) orthophoniste?

Le travail d'un(e) orthophoniste est de remédier à une difficulté spécifique au travers d'une rééducation. 

Le travail d'Ateliers d'école est d'accompagner les enfants vers un meilleur apprentissage, en prenant en compte leurs difficultés spécifiques. Cela passe par l'utilisation de méthodes et de supports adaptés pour soutenir l'apprentissage des leçons, car les personnes n'apprennent pas de la même façon. Cette aide facilite les apprentissages et permet à l'enfant d'intégrer en mémoire et d'utiliser par la suite correctement les nouvelles connaissances. Sans ces méthodes, les parents constatent que les enfants ne sont pas en mesure de rappeler ou réutiliser les savoirs correctement.


Quel rapport a la psychologie avec  les apprentissages scolaires? 

De nombreuses personnes ont en tête la psychanalyse ou la psychothérapie lorsque l'on parle de psychologie. En réalité, la psychologie comporte plusieurs domaines d'études scientifiques.

La psychologie cognitive, par exemple, s'intéresse aux processus cognitifs comme le raisonnement, la mémorisation,  la compréhension, l'attention….Nous pourrions simplifier ce concept en parlant de processus intellectuels en action.

Ateliers d'école est spécialisé en psychologie cognitive des apprentissages scolaires. Comment apprendre? Comment faciliter les apprentissages? Quelles méthodes utiliser en fonction des besoins de chacun(e)? Comment motiver les élèves? autant d'exemples de questions que traite concrètement Ateliers d'école.


Qu'est-ce qui justifie les tarifs d'Ateliers d'école, comparativement aux tarifs des organismes de soutien scolaire traditionnels?


Il est nécessaire dans un premier temps de comparer ce qui est comparable.

Ateliers d'école appartient à la catégorie d'expertise de haut niveau en neurosciences éducatives. Les tarifs des professionnels de cette catégorie oscillent entre 75 et 128 euros/séance.  Nos prix se situent donc actuellement en dessous de cette fourchette, afin de faciliter l'accès de ce service aux familles. De plus, nous proposons une déduction fiscale de 50%, pour les cours particuliers.

Les tarifs proposés par Ateliers d'école correspondent au paiement d'une expertise de haut niveau en psychologie cognitive, en pédagogie et processus cognitifs et motivationnels, appliquée aux apprentissages des connaissances fondamentales scolaires. De plus, l'accompagnement prévoit une collaboration étroite et régulière avec les familles (conseils personnalisés, échanges…) englobant la scolarité de l'élève et à la fois spécifique à ses besoins (outils et supports personnalisés). L'investissement d'Ateliers d'école dans la réussite scolaire des élèves et la qualité du service s'observent par les résultats constatés par les familles.


Je suis coach scolaire et j'aimerais travailler pour Ateliers d'école. Est-ce possible?

La seule formation de coach est insuffisante pour intégrer l'équipe d'Ateliers d'école.  Une expertise de haut niveau en psychologie cognitive appliquée aux apprentissages scolaires est requise, par la justification des:

  • Titre de psychologue
  • Master II en psychologie cognitive/neuropsychologie (DESS/DEA). 
  • Validation des diplômes par l'ARS (numéro Adeli)
  • Travaux scientifiques universitaires de mémoire et de recherche en lien avec les apprentissages scolaires et la cognition et/motivation
  • Expérience soutenue et réussie dans l'accompagnement scolaire 















Contenus non libres de droit. 

Bilans et prises en charge

Les séances de psychologues d'Ateliers d'école sont-elles remboursées par la sécurité sociale?

L'Article 68 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 adopté à l'Assemblée Nationale le 5 décembre 2016 prévoit dans certains cas un remboursement des séances des psychologues.  Pour l'heure, nous sommes en attente de sa mise en application par la CPAM. 


Les psychologues d'Ateliers d'école sont-ils diplômés?

Les personnes intervenant pour le compte d'Ateliers d'école sont diplômées d'Etat en Psychologie (Licence de psychologie, Master I et II de psychologie cognitive et neuropsychologie (DEUG, Licence, Maitrise et DESS). Elles possèdent aussi le titre de psychologue et un numéro Adeli qui atteste de leurs diplômes et titre. Le numéro Adeli figure sur les actes effectués par les psychologues. 

Le numéro Adeli peut être vérifié à l'Agence régionale de Santé de la région d'exercice. (N° de Téléphone ARS de Versailles: 01.30.97.73.00).


Mon enfant est atteint d'un trouble du déficit de l'attention. Quel accompagnement pouvez-vous lui proposer?

Dans un premier temps, le bilan de neuropsychologue et le diagnostic d'un(e) pédopsychiatre permettra d'en savoir plus sur les besoins de votre enfant. Une rééducation pourra alors être envisagée, en fonction de ses besoins. En parallèle ou par la suite, un accompagnement scolaire adapté pourra être lui être proposé pour fournir à votre enfant des outils personnalisés pour l'aider à vivre sa scolarité plus sereinement. 


Mon fils est atteint d'un trouble du déficit de l'attention. Puis-je acheter les outils de rééducation que vous utilisez et entrainer mon fils moi-même?

Nos outils sont exclusivement réservés aux psychologues experts diplômés. Pour accéder à ces outils, les professionnels ont l'obligation de présenter leurs diplômes. Par ailleurs, l'utilisation d'outils de remédiation implique une connaissance profonde des concepts liés au trouble concerné, à l'outil et son utilisation.